Vers passé indjien

Racines du Futur


Vue
aérienne

 

Cliquez sur l'image
pour découvrir de splendides vues

 

L'Institut à vol d'oiseau à travers le temps

 

Vue à vol d'oiseau

Vue vol d'oiseau : Institut Notre-Dame

(Ancien couvent des chanoinesses régulières de Saint-Augustin)

A l'origine, seul existait la «Tour Charlemagne», datant vraisemblablement du XVIème siècle. Mais de «Charlemagne», elle n'en a que le nom. Il n'est pourtant pas inconcevable que cette tour-donjon ait été élevée sur l'emplacement d'un ancien palais franc du VIII ème siècle : une de ces demeures que chérissait Pépin le Bref, père de Charlemagne.

Après quelques siècles dans la famille Moffard, la «Tour» fut acquise par Pascal Piedboeuf-Lambinon. A cette époque, le château ne comptait guère que la tour-donjon en grès. Elle était alors ceinturée d'un fossé empli d'eau. On y accédait alors par un petit pont en briques.

Le frère de Pascal Piedboeuf, Jean-Théodore Piedboeuf-Chevau, y fit ses premiers essais de brassage. Il installa d'ailleurs dans le sous-sol de la tour ses caves de garde. Ensuite, Jean-Théodore construisit, dès 1853, la brasserie artisanale qui fut à l'origine de la grande brasserie connue sous la dénomination de «Jupiler», aujourd'hui devenue le groupe multinational Interbrew.

En 1863, la famille Piedboeuf ajouta au château une nouvelle aile : la villa. Le fossé et le pont disparurent.

Suite aux persécutions des ordres religieux en Allemagne, sous le Kulturkampf de Bismarck, nos religieuses, les Dames Chanoinesses de l'Ordre de Saint-Augustin, louèrent en 1878 le site.

Quelques années plus tard, après avoir acheté le domaine, elles ajoutèrent un couvent aux anciens bâtiments.

Elles firent ériger, en 1887, la Chapelle.

 

Web Contacts Remerciements  
Mise à jour avril 2008